La Saint-Éloi approche à grand pas !
Nos bénévoles travaillent d’arrache-pied pour aménager les différentes salles du moulin Saint-Gilles et la tâche est grande.
Nous avons pu compter sur l’aide de Coralie et Alyssia, deux jeunes encadrées par la Prévention Spécialisée, un service de l’Utas d’Évreux (CG27). Elles ont libéré un espace utilisé pour le stockage sur la plate-forme de la salle des machines-outils. Il a d’abord fallu transporter toutes les pièces entreposées et les ranger dans les nouveaux racks de l’atelier et ensuite démonter les étagères vides. Le résultat permet de gagner une dizaine de mètres carrés pour l’exposition de pièces et une meilleure présentation de l’ensemble.
L’aménagement de la salle de l’énergie pour l’accueil de 4 forgerons nécessite le déplacement des machines-outils à bois. De l’espace a une nouvelle fois été fait sur la plate-forme mais cette fois-ci sur la partie non visible.
La salle verte a elle aussi subi le grand ménage d’automne. De l’espace, de l’espace et encore de l’espace pour l’accueil des exposants.
L’espace forge dans la salle de l’énergie est en cours d’aménagement. Objectif : recevoir jusqu’à 4 forgerons et forgeronnes. Il faut donc créer de l’espace pour qu’ils puissent se déplacer aisément autour des foyers, du marteau-pilon et des enclumes. Du côté du marteau-pilon, il y aura 2 forges, 3 foyers, un étau et une meuleuse.
Un autre espace forge se trouve en face du précédent, là où les machines-outils à bois se trouvaient. Ainsi, des deux côtés du passage, les visiteurs seront cernés par la forge 😉
Et pour permettre aux visiteurs de mieux apprécier le travail du métal, nous avons dégagé un accès jusqu’au mur. Les photographes seront ainsi comblés de pouvoir multiplier les angles. Reste encore à installer le périmètre de sécurité.
Le moteur Mustad a été installé au pied d’Ernestine et la locomobile Merlin et son moulin ont été déplacés pour être face à Ernestine, créant ainsi un espace énergie distinct de l’espace forge.