Samedi 14 et dimanche 15 avril, de 10h à 17h, le Centre d’Histoire Sociale organise la Saint-Jean Porte-Latine, la fête des imprimeurs, au moulin Saint-Gilles à Rouen.
Un graveur a réalisé une gravure spécialement pour cette édition 2012. L’occasion pour les curieux et les passionnés d’imprimerie de découvrir cette technique et ces outils.
Une exposition de publicités vieilles d’un siècle vous permettra de replonger dans l’univers des imprimeurs.
Les enfants, petits et grands, pourront composer, encrer, presser et imprimer leur prénom sur une presse à bras vieille de deux siècles.
Des démonstrations de machines d’imprimerie seront faites tout au long du week-end : Linotype, presse à affiches, pédalette Minerve, composteur, casse, etc. D’autres machines seront simplement en exposition comme une presse lithographique, des massicots etc.
Comme à chaque manifestation à Expotec, les machines à vapeurs tourneront, des forgerons forgeront, un polisseur polira, un tourneur tournera, un graisseur graissera 😉
Le four banal de la Pannevert sur l’esplanade Jean-Pierre-Engelhard sera ouvert et proposera des boules de pain à trois euros la pièce.
Entrée gratuite.