Nettoyage de la bielle du condenseur

Nettoyage
Nettoyage de la bielle

Il y a une semaine, Christian et Sébastien ont poursuivi la remise en service du condenseur (pompe à air).

Ils se sont attaqué à la bielle. Un grand nettoyage s’imposait !

La première étape consistait à laisser tremper les différentes pièces dans du gazole pendant plusieurs jours semaine afin d’enlever sans effort les graisses, huiles et autres poussières accumulées.

Ensuite un peu d’huile de coude, quelques mètres de papier de verre et de la patience sont nécessaire pour nettoyer les pièces métalliques des différentes traces de rouille et autres dégats du temps.

Christian et Sébastien
Christian et Sébastien au nettoyage

Les pièces une fois nettoyées doivent être remontées sur la bielle.

Bielle du condenseur
Remontage de la bielle

Aujourd’hui, pour obtenir une pièce aux fonctionnalités identiques, on utiliserait un roulement à billes. La machine à vapeur Crépelle est de 1913, date à laquelle les roulements à billes en acier était déjà utilisés dans les vélos (≃ 1890) et peu après dans l’automobile. Il est probable que la conception technique d’Ernestine soit antérieure ou que les roulements à billes de l’époque n’était pas utilisable sur ce type de mécanique.

Ce qui nous amène à une petite explication du système utilisé :

Schéma du système
Schéma du système

Faire frotter de l’acier sur de l’acier n’est pas bon (chauffe, usure). C’est pourquoi il y a 2 pièces de bronze (représentées sur la droite du schéma) destinées à accueillir l’axe. Ces 2 pièces sont rainurées (visible sur la pièce en bas à droite) afin de pouvoir huiler le système.

Un autre point particulier à noter : pour ajuster les pièces de bronzes, 2 pièces en acier coulissant l’une sur l’autre sont utilisées. Elles sont de profil  trapézoïdal. Cette astuce permet d’obtenir 2 bords parallèles (voir // sur le schéma) dont on peut diminuer ou augmenter la distance.

C’est également un système n’utilisant aucune vis !

Ci-dessous, des photos du nettoyage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.